• compte rendu du conseil d'école du 3 novembre 2014

    Compte-rendu du conseil d'école du lundi 3 novembre 2014

     

     

     

    Personnes présentes : mairie : M. le Maire, Mme Sanchez

    Représentantes des parents d'élèves : Mmes Boutes, Vidal, Vives-Lemma monsieur Cordoba.

    Les enseignants :Mmes Palau, Montague, Thévenet, Ferrero, Lelièvre, Roque, Beltran.

    Personnes excusées : M. Royo, Inspecteur de l'Education Nationale, mesdames Caron, Fresse-Louis, Sauguet, M. Ruiz

    Secrétaires de séance : Mme Lelièvre

     

     

    dates prévues pour les prochains conseils d'école : mardi 24 février 2015 à 17h30 – jeudi 18 juin 2015 à 17h30

     

     

    Approbation du compte-rendu du Conseil d'école du lundi 16 juin 2014

     

     

    1- Effectifs et organisation de la rentrée scolaire 2014/2015

     

    L'effectif actuel est de 194 élèves répartis de la manière suivante :

    Maternelle : PS/ MS (Mmes Caron et Beltran) : 26, PS/MS (Mme Palau) : 25, PS/GS (Mme Montague) : 24

    Primaire : CP (Mme Thévenet) : 26, CE1 (Mme Roque) : 21, CE2 (Mmes Ferrero) : 26, CM1 (Mmes Lelièvre et Beltran) 23, CM2 (Mmes Fresse-Louis) 23. Mme Beltran assure le complément du temps partiel de madame Caron et la journée de décharge de la directrice le mardi.

    La salle de motricité étant devenue la nouvelle classe, les élèves iront désormais faire motricité/lutte/gymnastique dans la salle de cinéma du village.

     

    Mesdames Clément et Dumont interviennent à l'école en tant qu'AVSI. L'APC a lieu les mardis, jeudis et vendredis de 16h15 à 17h30 ; les élèves y participent par période d'un mois calendaire en phase avec les inscriptions du temps d'activité périscolaire.

    Sieste : les enfants qui mangent à la cantine sont couchés à partir de 13h et les autres à partir de 14h. (dépôt par les parents en salle de sieste après passage aux toilettes).

     

     

    2.Modification et approbation du règlement intérieur de l'école

     

    Le règlement départemental ayant été largement modifié, le nouveau règlement tient compte de certains changements. Il sera mis en ligne sur le site du blog de l'école et affiché à l'année dans le bureau de direction. Les parents signeront sa prise de connaissance.

     

    3- Bilan financier année 2013/2014

     

    La coopérative scolaire, affiliée à l'OCCE 11, présente un solde positif au 1er septembre 2014 de 9 870,48€. L'exercice 2013/2014 est bénéficiaire de 5 636,73 €. La coopérative financera cette année pour environ 6 000€ la classe de neige.

    Bénéfices réalisés : 1er loto : 834,47€ 2ème loto : 313,46€ marché de Noël : 1252,45€ kermesse : 1008,40€

    photos de classe : 845,50€ vente de gâteaux : 249€

    Dépenses éducatives majeures : entrées sorties scolaires : 1382€ déplacements en bus : 695€ petit bricolage ,classes : 668,57€ entrées Théâtre : 517,50€ cotisation OCCE : 345,60 petit matériel de sport:251,95€ concours de maths : 227€ les incorruptibles : 196 ,23€ usep : 178,76€ abonnements classe : 183,58

    La Mairie finance entièrement l'achat des fournitures et manuels scolaire, le cout du projet piscine (location de bassins + bus : 1422+1035=2457€) + 1 bus par classe par an, la collation des vendanges, l'achat d'un cadeau et du gouter de Noël. La participation financière des parents permet de participer aux dépenses réalisées pour les différents projets menés dans les classes (achats/semaine du goût, bricolages de Noël, fête des mères, fête des pères...et sorties).

     

    4- Point / réforme des programmes

     

    Les enseignants ont participé à la consultation nationale avec leurs collègues de l'école de St André de Roquelongue, l' après-midi du mardi 7 octobre. Des nouveaux programmes pour les élèves de maternelle seront mis en place à la rentrée 2015 et d'autres pour l'élémentaire, pour lesquels les enseignants seront consultés ultérieurement, à la rentrée 2016. L'idée majeure du nouveau socle est de travailler les disciplines non plus en tant que telles, mais dans une vision de transdisciplinarité...en plaçant l'élève au centre des apprentissages.

     

     

    5- Projets pédagogiques

     

    De nombreux projets nécessitent la participation des parents pour aider à l'encadrement; les projets piscine et vélo fonctionnent grâce à la présence de parents. Notre école fonctionne sur l'idée d'une certaine solidarité : n'hésitez pas ( vous ou les grands-parents des enfants) à vous proposer pour des classes même si votre enfant n'en fait pas partie.

     

    . Réalisés en septembre et octobre :

    . CP et CE2 : projet piscine : 9 séances du 17/09/14 au 26/11/14 : merci aux parents qui ont passé l'agrément.

    . CP au CM2 : « Nettoyons la nature » : une cinquantaine de kilos de détritus collectés, le 25/9/14

    .de la maternelle au CM2 : - « Vendanges des vignes des écoliers » , le 29/9/14 : vendanges de deux vignes en fonction de l'âge des élèves puis casse-croûte à l'école

    .classe CM2 : « semaine du goût » : fabrication de cornes de gazelle

    .classe CM1 : « semaine du goût » : visite du restaurant, découverte des produits du marchés, ateliers de goût en partenariat avec M. Marsanne, chef de la Table du Château

    .classe CE2 : « semaine du goût » : fabrication de petits pain avec M. Péchaux, boulanger du village.

    . classe CE1 : «semaine du goût »: la carotte dans tous ces états : élaboration de recettes et dégustations

    . classe CP : «semaine du goût »: dégustation de différents laits et fromages.

    . classes maternelles : «semaine du goût »: ateliers autour des araignées d'Halloween.

    . CM1, CM2 : participation à la rencontre sportive handball à Narbonne, le 13/10/14

    . classes maternelles : défilé d'halloween des classes de maternelle, dans les classes élémentaires, le 17/10/14.

     

    . A venir :

    . CM2: lundi 15/12/14 matin + cantine :dans le cadre de la liaison 6ème/CM2 : projet sur la nutrition au collège Brassens

    . CE2 : spectacle « la petite fille aux cheveux d'or... » le 4/12/14 après midi au Théâtre de Narbonne

    .de la maternelle au CM2 : élaboration de gourmandises, venue du Père Noël et goûter dans les classes, le 19/12/14

    . CE1: spectacle « ilô » le 6/1/14 après midi au Théâtre de Narbonne

    . CM1, CM2 : apprentissage utilisation d'un défibrillateur avec intervention de la Croix Rouge.

    . CM1, CM2 : classe de neige aux Angles du 26 au 30 janvier

    . GS, CP : projet « insectes »

    . CM1, CM2 : spectacle au théâtre de Narbonne : « Peter Pan», le 24/2/15 matin.

    .classes maternelles : spectacle au théâtre de Narbonne : «ris Petite Vache » le 13/3/15 après midi.

    . CM1-CM2 : visite de la station d'épuration du village dans le cadre des séances de technologie

    . CM2 : visite de la station d'épuration naturelle de l'aire de repose de l'autoroute de Bizanet

    . CP,CE1, CM1, CM2 : participation au concours de Math Koala et Kangourou , le 18/3/15

    . CM1/CM2 : participation au concours de calcul mental, finale à Narbonne

    . du CP au CM2 : Trottin'Aude ( 19 mars 2014) à Canet d'Aude : course le matin et randonnées l'après-midi.

    . CE1, CE2 : projet de littérature « les Incorruptibles »

    . de la maternelle au CM2 : carnaval sur le thème du jardin avec défilé dans le village, vendredi 3 avril

    .toutes les classes : visite de la médiathèque de Bizanet ; les MS et GS s'y rendent une fois par mois pour un atelier de lecture.

    . CE1 : rencontre avec des personnes de la Pinedo au printemps 

    . CE2 : passage du permis piéton,

    . CM1 et CM2: passage du permis vélo ; CM1 : participation au petit de l'Aude en vélo 

    . de la maternelle au CM2 : spectacle de l'école sur le thème de l'eau, vendredi 26 juin à 19h30.

     

     

    6- Animations

     

    - loto de l'école : le dimanche 23 novembre à 15 heures.

     

     

    7- Demandes des parents :

     

    • événement pour la période de Noël : une réunion sera programmée pour voir s'il y a des volontaires pour gérer un projet de type « Marché de Noël ». La directrice évoque la possibilité de se rapprocher du Syndicat d'Initiative de Bizanet qui avait proposé de belles animations pour les enfants au début des vacances de Noël, l'an passé.

    • propreté des toilettes durant la journée ; la réparation de la porte pourrait contribuer à l'améliorer.

     

    8- Demandes Mairie

     

    - réalisations : réfection du toit du préau côté élémentaire, participation au déménagement et à l'aménagement des trois classes impactées par l'ouverture de la 8ème classe, installation d'une rampe côté maternelle pour faciliter l'accès à l'étage aux plus jeunes.

     

    -demandes : pour la classe de CE1 : réalisation d'un placard en fond de classe, ajout et modification prises et goulotte côté ordinateur enseignante, changement d'un néon - pour la classe de CP : installation d'un néon au dessus du tableau, repeindre une table basse - pour la classe de GS :i nstallation d'une étagère au-dessus du lavabo, achat d'un vidéo-projecteur - sanitaires élémentaires : réparer la porte côté filles.

     

     

     

    La directrice remercie plus particulièrement les parents et la Municipalité pour leur participation active dans les projets de l'école et leur action déterminante lors de la demande d'ouverture de la 8ème classe.


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