• Hier soir, un échange de vélo s'est malencontreusement produit.

    Ceylian a récupéré un vélo du même modèle que le sien mais plus vieux.

    Le sien possédait la sonnette et la lumière sur le guidon ainsi que la lumière réfléchissante sous la selle et était neuf.

    Merci aux parents qui ont le même modèle de vélo pour leur enfant de bien vouloir vérifier et rapporter le vélo pour échange à l'école.

    Merci pour votre coopération pour le bien de chacun.

    échange de vélo


    votre commentaire
  •  

    Beaucoup trop d'élèves  ne savent pas découper, encore au CE1. Voici quelques indications qui pourront vous aider à améliorer ses compétences.

    Il faut découper pour savoir découper, dans des magasines, avec des jeux de découpage, pour créer, pour décorer, pour illustrer sa poésie, pour découper le papier cuisson qui dépasse du moule à tarte etc...

     

     

     


    votre commentaire
  •  Classe de CE1 !!!   avec Mme Roque : 

    CYCLE VELO

     

    Nous allons démarrer un cycle vélo en classe de CE1 tous les jeudis de 15h00 à 16h00 dans la cour de l'école

    Pour ne pénaliser aucun enfant, l’activité ne pourra avoir lieu que si tous les enfants ont l’équipement nécessaire soit un vélo sans stabilisateur et un casque adapté à sa tête.

     

    Afin de prévoir et d’organiser les séances, vous voudrez  bien remplir le questionnaire ci-dessous.

     

     

     M. Mme ……………………………… sera disponible aux dates suivantes pour participer à l’animation des ateliers vélo :

    (je note au fur et à mesure le prénom des enfants dont un parent se rend disponible)

     

     jeudi 14 septembre Alexio,Lucas,Théo, Soline, Angéline,Zia     jeudi 12 octobre  Alexio,Lucas,Théo,Soline, Charly

     jeudi 21 septembre Alexio ,Lucas,Théo, Soline, Charly             jeudi 19 octobre Alexio, Lucas,Théo,Soline, Romain

     jeudi 28 septembre  Alexio,Lucas,Théo,Soline, Romain             jeudi 9 novembre    Alexio , Lucas , Théo, Soline

     jeudi 5 octobre Alexio,Lucas, Théo, Soline, zia               jeudi 16 novembre Alexio, Lucas,Théo,Soline ,Zia Romain

     

    Pour mener l’activité vélo, 4 parents au moins sont indispensables à chaque séance sans quoi l’activité est annulée. 

     

     

     

     

    Plus il y aura de parents accompagnateurs plus les enfants pourront profiter d'ateliers variés et être actifs pour bien progresser. 

     

    Vous voudrez bien régler les casques afin d'éviter une perte de temps considérable pour le réglage à chaque début de séance. Le casque doit être bien maintenu, la sangle ne devant pas passer naturellement devant le menton. En cas de chute, la casque ne doit pas risquer de glisser vers l'arrière du crâne, les sangles latérales doivent encadrer chaque oreille.

    Pour les débutants, possibilité de porter des gants de vélo. 

     

    Rappel du rôle des parents accompagnateurs selon leurs compétences :

            * aider les élèves mal assurés en les tenant ou en les suivant sur les ateliers

            * aider les élèves mal assurés à réaliser des exercices sur un atelier adapté

          * "gérer" un atelier , vérifier le respect des consignes par les élèves selon les recommandations données au début par l'enseignante

             * aider aux réparations (regonflage, remise en place de chaines ...)

             * aider à l'installation et au rangement

    Les parents n'ont pas besoin de vélo, ils supervisent, surveillent, aident. 

    L'enseignante devrait pouvoir superviser tous les ateliers, observer les élèves, recadrer une activité ou la faire évoluer, évaluer les élèves, soigner les éventuels blessés.  

     


    9 commentaires
  • https://www.youtube.com/watch?v=qn06W-iBfkQ

     

    https://www.youtube.com/watch?v=JjdDq0IqBDc


    votre commentaire
  • Il serait intéressant de faire le point sur chaque élève avant les vacances de Noël. 

    J'ai déjà rencontré plusieurs parents. 

    Ceux qui souhaitent un entretien peuvent s’inscrire en déposant un commentaire de cet article. 

    Je remplirai les disponibilités au fur et à mesure. 

     

    Vendredi 09 décembre : 12h50 -13h10-

                                        13h10 - 13h30  Roméo Suau Carayol

                                        16h - 16h20 rita Laanaia

                                        16 h20 - 16h 40 Lea Picard

                                        16h40 - 17h00

     

    Lundi 12 décembre :      12h50 -13h10-

                                        13h10 - 13h30

                                        16h00 - 16 h 20 Alix Braem

                                        16h20 - 16h 40

                                        16h40 - 17h00  Hugo Marescaux

     

    Mardi 13 décembre :      12h50 -13h10-

                                        13h10 - 13h30 Julien Pradal

     

    jeudi 15 décembre :       12h50 -13h10- Coline Garcia

                                        13h10 - 13h30

                                        16h00 - 16 h 20

                                        16h20 - 16h 40

                                        16h40 - 17h00

     

    Mme Roque


    4 commentaires
  • Depuis mi-septembre, nous travaillons sur le thème des peurs de la nuit, des bruits étranges qui créent dans notre imaginations des monstres improbables, qui révèlent les mythes classiques de notre civilisation. Mais derrière chaque bruit se cache une explication simple, un volet qui grince, le souffle du vent dans les arbres... alors, nous n'avons plus peur et nous sommes plus forts. 

    Ci-dessous la chanson que nous apprenons. 

    ici pour écouter la version instrumentale 

     

     


    votre commentaire
  • Ce jeu se joue en classe entière ou bien en groupe, adapter le nombre de cartes selon le nombre de joueurs. 

    Il faut commencer par la première carte pour faire un circuit.

    Penser à garder sous les yeux la feuille non découpée pour suivre le cheminement du jeu. Il peut y avoir un maitre du jeu qui valide les réponses. 

     

     

    Télécharger « j-ai-qui-a-multiplication-representation (1).pdf »   

     

    J'ai qui a multiplication représentation


    1 commentaire
  • Voilà des jeux de cartes qui peuvent aider les élèves à apprendre et à réviser les conjugaisons. 

    Nous les utiliserons en classe mais vous pouvez aussi les imprimer pour réviser à la maison. 

    Si vous voyez une erreur, merci de me  laisser la "coquille" en commentaire afin que je la rectifie car à force de fabriquer les jeux on ne voit pas tout. 

     

      

    Télécharger « j'ai qui a conj être avoir 1er groupe 1 futur.pdf »

     

    Télécharger « j'ai qui a conj être avoir 1er groupe 1 imparfait.pdf »

     

    Télécharger « j'ai qui a conj être avoir 1er groupe 1.pdf »

     

    Télécharger « j'ai qui a conj être avoir 1er groupe 2 futur.pdf »

     

    Télécharger « j'ai qui a conj être avoir 1er groupe 2 imparfait.pdf »

     

    Télécharger « j'ai qui a conj être avoir 1er groupe 2.pdf »

     

    Télécharger « j'ai qui a conj être avoir 1er groupe 3.pdf »

     

    Télécharger « j'ai qui a conj être avoir aller dire faire venir futur.pdf »

     

     

     

    Télécharger « j'ai qui a conj être avoir aller dire faire venir imparfait.pdf »

    Réviser la conjugaison par le jeu

    J'ai qui a conjugaison CE1


    votre commentaire
  • Dans le cadre de l'éducation morale et civique, nous avons appris La Marseillaise ainsi qu'une version pour l'éducation à la laïcité des Enfantastisques à écouter ici : 

    Les enfantastiques La marseillaise

    La Marseillaise / Les enfantastiques

    Chantons ensemble cet air qui nous unit
    Ce chant d’espoir et d’amitié
    Levons-nous pour la paix infinie
    Car l’histoir’ sanglante est passée
    Notre histoi-(a)re est à inventer
    Au rendez-vous hommes et femmes
    Pour dire à la force de nos voix
    Qu’on aime se prendre dans les bras
    Partager, fair’ pétiller le champa-gne

    Au calme, la vie demain
    Formez bel unisson
    Chantons, chantons
    Qu’un chant si pur
    Soit preuve de notre union

    Au calme, la vie demain
    Formez bel unisson
    Chantons, chantons
    Qu’un chant si pur
    Soit preuve de notre union

    Chantons ensemble cet air qui nous unit
    Chantons ensemble cet air qui nous unit
    Chantons ensemble cet air qui nous unit
    Chantons ensemble cet air
    qui nous unit  

     

     


    votre commentaire
  •  

    Pour s'entrainer CLIC

     

     


    votre commentaire
  • Depuis deux semaines, nous travaillons en lecture et littérature sur les peurs générées par la nuit. Les monstres, les cauchemars, les bruits de la nuit.

    Voici les productions des élèves sur les monstres


    1 commentaire
  • Bonjour,

    Veuillez trouver ci-joint les résultats des votes départementaux concernant le Prix des Incorruptibles 2014-2015.

    Voici les résultats pour le département de l’Aude : 4677 enfants votants, pour 80 structures

     

    CE1

    Emma à New York 34.18% (281 voix) 

    L'ogre et l'orthodontiste 25.3% (208 voix)

    L'œil du pigeon 20.68% (170 voix)

    Le livre de maman 10.95% (90 voix)

    Herman et Rosie pour la vie 8.88% (73 voix)

     

    Concernant les résultats nationaux, Les Incorruptibles  gardent le secret jusqu’au 3 juin. Ils  annonceront le palmarès sur leur site internet des Incos dans l’après-midi du 3. 


    votre commentaire
  • En classe, nous avons travaillé sur le cycle du papillon. 

    Pour compléter cette découverte, je vous propose si vous avez du temps un week-end d'amener vos enfants découvrir le tropique du papillon à Elne. 

    http://www.tropique-du-papillon.com/

     

     Sample imageVenez vivre l’exotisme

    dans la bulle aux papillons!

    Avec ses centaines de papillons d'Asie et d'Amérique du Sud
    qui naissent et virevoltent au milieu des plantes tropicales,
    le murmure des fontaines et les splendides couleurs irisées
    des ailes de papillons, cette promenade féérique pour petits
    et grands vous fait oublier le stress de la vie quotidienne...

     

    Ouverture du Tropique
    Samedi 11 avril 2015


    10h-12h30 et 14h30-18h : • Avril : du 11 avril au 10 mai
                                                • Mai : du 13 au 17, les 20, 23, 24, 25, 27, 30, 31 mai
                                                • Juin et septembre
    10h-19h :    • Juillet et Août

     

    • TARIFS
      Adultes : 8 euros 
      Enfants 3-12 ans : 6 euros

    • 04 68 378 377

     

     Adresse: 

    • RN 114 66200 ELNE
      GPS : Avenue Paul-Reig, ELNE

    votre commentaire
  •  

     

    COMMENT EST NÉE LA LANGUE FRANÇAISE ? 

    clique

    ICI


    votre commentaire
  •    Rappel, un jeu en ligne pour réviser

    ses tables de multiplication 

     

            ICI     

     


    votre commentaire
  • Nous avons réalisé en classe des sapins de noël en origami. 

    A la maison, vous pouvez en faire d'autres et les suspendre au sapin, en faire des marque-places pour la table du réveillon etc... 

    A vos réalisations ! 

     Voir la vidéo 

     

     


    votre commentaire
  • Passé - présent - futur  click 

     

    et autres jeux en ligne supers pour réviser !!!Passé présent futur

     


    votre commentaire
  •  


     

     

    Ogre

                                                           d'après Bernard Friot « histoires minute » 

     

     

     

    J’apprends la voix : ……………………………...

    Je sais faire les gestes des autres personnages

     

     

     

    Narrateur :

    Nora, Lio et Sami se promènent dans la forêt. Caché derrière un arbre,

    quelqu'un les observe, discrètement.

     

    Nora :

    Moi, j'aimerais être une fée, je serai grande et belle, et avec ma baguette

    magique je transformerais les radis en consoles vidéo !

     

    Lio :

    Moi, j'aimerais être une sorcière. Hi, hi, hi ! Je serai très laide et très

    méchante, et je transformerais les instituteurs en bennes à ordures !

     

    Sami :

    Moi, j'aimerais être un dragon. Aaaaargh ! Je serai énorme et terrrrrible

    et j'avalerais les autobus et les crocodiles !

     

    Narrateur :

    Alors Petit Ogre sort de sa cachette.

     

    Petit Ogre :

    Eh bien moi, j'aimerais être un enfant normal, banal. Je serais petit et timide, je mangerais des radis, j'irais à l'école et je prendrais l'autobus.

    Et je ne serais pas obligé de vous manger !

     

    Narrateur :

    Et en soupirant, il les avale tous les trois.

     

    Petit Ogre :

    Berkkk ! En plus ils n'ont pas de goût


    votre commentaire
  • Pas besoin de cahiers de vacances pour être au top à la rentrée : 

     

     

    En dessinant des huit, sans papier ni crayon, tu peux améliorer tes résultats scolaires et la coordination du corps et du mental. Je sais, tu es encore en vacances, et la rentrée est encore loin. Mais cet exercice est très rigolo à faire, et t’aidera à te préparer pour la rentrée.

    Cet exercice est issu du brain gym, ce qui veut dire en anglais, la gymnastique du cerveau. Je le recommande aussi aux parents, avant tout travail qui demande de la concentration. C’est le docteur Paul Dennison qui a créé le brain gym, qui consiste à faire des mouvements croisés qui permettent de développer des capacités d’apprentissage, dont la concentration, la logique ou la compréhension.

     

     

    Dessine des huit couchés

    • Imagine devant toi un huit couché, avec une boucle à gauche et une boucle à droite.
    • Avec l’index de la main droite, suit le contour de ce huit couché imaginaire.
    • Refais la même chose avec la main gauche.

    Fais le lentement d’abord, puis de plus en plus vite, plusieurs fois.

    Maintenant, plus difficile (et plus rigolo!) : dessine des huit debout, verticaux. 

    • Avec les deux mains en même temps, dessine deux huit, avec les deux mains en même temps. pas facile, hein?
    • Refais le dans l’autre sens, les deux mains toujours en même temps.

    Tu y arrives? Bravo! Tu peux maintenant faire encore plus difficile! 

    •  Dessine deux huit debout à gauche avec la main gauche et à droite avec la main droite, mais cette fois en inversant leurs mouvements : la main droite dessine le huit en partant vers la droite et la main gauche en partant vers la gauche, en même temps, évidemment!
    • Fais de même en partant vers la droite avec la main droite et en partant vers la gauche avec la main gauche, toujours en même temps.
    • Maintenant fais le en chantonnant, pour apprendre à te relaxer tout en faisant des efforts.

    Dessine des huit un peu tous les jours, et tu verras que tu seras plus concentré en classe et que tes résultats scolaires s’amélioreront.

    Voici ce que va t’apporter de dessiner ces huit : 

    • tu verras mieux (ta vision sera améliorée)
    • tu amélioreras ta lecture
    • tu écriras mieux
    • tu relaxeras tous les muscles de tes yeux
    • tu sauras mieux évaluer les distances
    • tu seras aussi meilleur en orthographe, mathématique
    • tu amélioreras tes résultats sportifs
    • tu seras plus concentré

    http://www.grandirzen.com/dessiner-huit-etre-meilleur-ecole/

     

    http://www.grandirzen.com/faire-devoir-pas-envie/


    votre commentaire
  • Pour s'entrainer en français ou en mathématiques.

    Clique sur le lien suivant :

    http://france.catsfamily.net/main/jeuxenligne.html

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique