• Dans notre réseau sur le thème des peurs de la nuit, nous avons lu 'Il y a un alligator sous mon lit'. 

    Maintenant , nous devons apprendre par coeur une partie du texte afin de le réciter à 4 voix. 

    Chaque élève doit apprendre sa voix (1-2-3 ou 4). Les élèves réciteront leur texte par groupes de 4 en enchainant chacun sa partie.

    Puis nous apprendrons à faire des gestes pour mieux faire vivre l'histoire, un peu comme au théâtre. 

    Chaque élève doit bien connaitre son morceau afin de ne pas pénaliser ses camarades lors de la mise en voix. 

    Les groupes qui produiront le mieux le texte pourront aller le jouer dans une autre classe. 

     

    Il y a un alligator sous mon lit

    Mercer/Mayer

     

    J’apprends la voix : 1 - 2 - 3 - 4

     

    En classe, j’apprends ensuite avec mes camarades à mimer la scène pour la rendre plus vivante.

     

    Voix 1

    Il y a un alligator sous mon lit.

    Quand je vais me coucher, je dois faire très attention car je SAIS qu'il est là !

    Pourtant, dès que je me penche pour le voir, il se cache.

    Alors j'appelle Papa et Maman. « Papa, Maman ! » (tous ensemble)

    Ils viennent dans ma chambre, mais ils ne voient rien du tout.

    Je dois donc résoudre tout seul mon problème d'alligator.

     

    Voix 2

    Je descends dans la cuisine pour choisir des appâts.

    Je remplis un grand sac en papier de choses que les alligators aiment manger.

    Dans le garage, je dépose un sandwich au beurre de cacahuètes, des fruits et de la tarte aux pommes.

    Je sème des biscuits au chocolat dans le hall... et sur chaque marche de l'escalier, je dépose un légume frais.

     

    Voix 3

    Juste à côté de mon lit, je mets une bouteille d'orangeade et des bonbons.

    Puis j'attends...

    Le voilà ! C'est lui ! Il va chercher à manger.

    Je me cache dans le vestiaire puis je le suis jusqu'en bas.

    Ensuite dans le hall.

    Il traverse la cuisine puis se faufile dans le garage.

    Vite, je claque la porte derrière-lui et je l'enferme à double tour .

     

    Voix 4

    Voilà ! Je peux retourner me coucher.

    Il ne reste pas la moindre miette à nettoyer.

    Mais maintenant il y a un alligator dans le garage.

    Je me demande ce qu'il va se passer quand papa voudra prendre la voiture demain matin...

    Mieux vaut lui laisser un message : «  Cher papa, il y a un alligator dans le garage, si tu as besoin d'aide réveille-moi. Attention ! Danger ! »

     


    votre commentaire
  • Dans notre réseau sur le thème des peurs de la nuit, nous avons lu 'Il y a un alligator sous mon lit'. 

    Maintenant , nous devons apprendre par coeur une partie du texte afin de le réciter à 4 voix. 

    Chaque élève doit apprendre sa voix (1-2-3 ou 4). Les élèves réciteront leur texte par groupes de 4 en enchainant chacun sa partie.

    Puis nous apprendrons à faire des gestes pour mieux faire vivre l'histoire, un peu comme au théâtre. 

    Chaque élève doit bien connaitre son morceau afin de ne pas pénaliser ses camarades lors de la mise en voix. 

    Les groupes qui produiront le mieux le texte pourront aller le jouer dans une autre classe. 

     

    Il y a un alligator sous mon lit

    Mercer/Mayer

     

    J’apprends la voix : 1 - 2 - 3 - 4

     

    En classe, j’apprends ensuite avec mes camarades à mimer la scène pour la rendre plus vivante.

     

    Voix 1

    Il y a un alligator sous mon lit.

    Quand je vais me coucher, je dois faire très attention car je SAIS qu'il est là !

    Pourtant, dès que je me penche pour le voir, il se cache.

    Alors j'appelle Papa et Maman. « Papa, Maman ! » (tous ensemble)

    Ils viennent dans ma chambre, mais ils ne voient rien du tout.

    Je dois donc résoudre tout seul mon problème d'alligator.

     

    Voix 2

    Je descends dans la cuisine pour choisir des appâts.

    Je remplis un grand sac en papier de choses que les alligators aiment manger.

    Dans le garage, je dépose un sandwich au beurre de cacahuètes, des fruits et de la tarte aux pommes.

    Je sème des biscuits au chocolat dans le hall... et sur chaque marche de l'escalier, je dépose un légume frais.

     

    Voix 3

    Juste à côté de mon lit, je mets une bouteille d'orangeade et des bonbons.

    Puis j'attends...

    Le voilà ! C'est lui ! Il va chercher à manger.

    Je me cache dans le vestiaire puis je le suis jusqu'en bas.

    Ensuite dans le hall.

    Il traverse la cuisine puis se faufile dans le garage.

    Vite, je claque la porte derrière-lui et je l'enferme à double tour .

     

    Voix 4

    Voilà ! Je peux retourner me coucher.

    Il ne reste pas la moindre miette à nettoyer.

    Mais maintenant il y a un alligator dans le garage.

    Je me demande ce qu'il va se passer quand papa voudra prendre la voiture demain matin...

    Mieux vaut lui laisser un message : «  Cher papa, il y a un alligator dans le garage, si tu as besoin d'aide réveille-moi. Attention ! Danger ! »

     


    votre commentaire
  • La colère poésie CE1


    votre commentaire
  • La rentrée

     

    C’est bientôt la rentrée

    La maîtresse est pressée

    De préparer les cahiers

    Des nouveaux  écoliers

     

    C’est bientôt la rentrée

    Mon cartable est fin prêt

    Dedans, tout y est rangé

    Maman s’en est occupé.

     

    Ça y est , c’est la rentrée,

    Le grand jour est arrivé

    Ce matin , j’ai un peu peur

    Mais bientôt quel bonheur

     

    De retrouver mes copains

    D’apprendre chaque matin

    le monde et la lecture

    les nombres et l’écriture

     

    Les mots et les images

    Tout comme un grand voyage

    Qui fera de moi un grand,

    L’école,  c’est géant!

     


    2 commentaires
  •  


    votre commentaire
  • La sorcière Cramounia

     

    Ah ah ah, qui voilà?

    C’est la sorcière Cramounia!

    Sauvez-vous, les p’tits choux

    Car elle vous cherche partout!

    Les élèves de Bizanet

    Elle aime les cuisiner

    Et du haut de son balai

    Elle va vous attraper!

     

    Ah ah ah la voilà!

    C’est la sorcière Cramounia

    Elle va mettre dans son chaudron

    Les pieds des p’tits garçons,

    Quelques graines de potirons

    Et pour un p’tit gout vanille

    Pour régaler ses papilles

    Rajoutera quelques filles.

     

    Sauvez-vous les p’tits loups

    Avant que la sorcière Cramounia

    Ne vous serve sur un plat

    Pour en faire son repas!!!  

     

    La maîtresse 


    votre commentaire
  • Mon stylo

    Si mon stylo était magique,

    Avec des mots en herbe,

    J’écrirais des poèmes superbes,

    Avec des mots en cage,

    J’écrirais des poèmes sauvages.

    Si mon stylo était artiste,

    Avec les mots les plus bêtes,

    J’écrirais des poèmes en fête,

    Avec des mots de tous les jours,

    J’écrirais des poèmes d’amour.

    Mais mon stylo est un farceur

    Qui n’en fait qu’à sa tête,

    Et mes poèmes, sur mon cœur,

    Font des pirouettes.

    Robert GÉLIS


    votre commentaire
  • P1 : Poésies CE1 2015-2016



    Poésies CE1 2015-2016

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    L’ARTISTE

    Il voulut peindre une rivière ;
    Elle coula hors du tableau.

    Il peignit une pie grièche ;
    Elle s’envola aussitôt.  

    Il dessina une dorade ;
    D’un bond, elle brisa le cadre.  

    Il peignit ensuite une étoile ;
    Elle mit le feu à la toile.  

    Alors, il peignit une porte
    Au milieu même du tableau.  

    Elle s’ouvrit sur d’autres portes,
    Et il entra dans le château.

    Maurice Carême                   à apprendre pour lundi + dessin


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique