-
Par cpcel le 20 Janvier 2017 à 09:06
votre commentaire -
Par cpcel le 8 Octobre 2016 à 16:39
Dans notre réseau sur le thème des peurs de la nuit, nous avons lu 'Il y a un alligator sous mon lit'.
Maintenant , nous devons apprendre par coeur une partie du texte afin de le réciter à 4 voix.
Chaque élève doit apprendre sa voix (1-2-3 ou 4). Les élèves réciteront leur texte par groupes de 4 en enchainant chacun sa partie.
Puis nous apprendrons à faire des gestes pour mieux faire vivre l'histoire, un peu comme au théâtre.
Chaque élève doit bien connaitre son morceau afin de ne pas pénaliser ses camarades lors de la mise en voix.
Les groupes qui produiront le mieux le texte pourront aller le jouer dans une autre classe.
Il y a un alligator sous mon lit
Mercer/Mayer
J’apprends la voix : 1 - 2 - 3 - 4
En classe, j’apprends ensuite avec mes camarades à mimer la scène pour la rendre plus vivante.
Voix 1
Il y a un alligator sous mon lit.
Quand je vais me coucher, je dois faire très attention car je SAIS qu'il est là !
Pourtant, dès que je me penche pour le voir, il se cache.
Alors j'appelle Papa et Maman. « Papa, Maman ! » (tous ensemble)
Ils viennent dans ma chambre, mais ils ne voient rien du tout.
Je dois donc résoudre tout seul mon problème d'alligator.
Voix 2
Je descends dans la cuisine pour choisir des appâts.
Je remplis un grand sac en papier de choses que les alligators aiment manger.
Dans le garage, je dépose un sandwich au beurre de cacahuètes, des fruits et de la tarte aux pommes.
Je sème des biscuits au chocolat dans le hall... et sur chaque marche de l'escalier, je dépose un légume frais.
Voix 3
Juste à côté de mon lit, je mets une bouteille d'orangeade et des bonbons.
Puis j'attends...
Le voilà ! C'est lui ! Il va chercher à manger.
Je me cache dans le vestiaire puis je le suis jusqu'en bas.
Ensuite dans le hall.
Il traverse la cuisine puis se faufile dans le garage.
Vite, je claque la porte derrière-lui et je l'enferme à double tour .
Voix 4
Voilà ! Je peux retourner me coucher.
Il ne reste pas la moindre miette à nettoyer.
Mais maintenant il y a un alligator dans le garage.
Je me demande ce qu'il va se passer quand papa voudra prendre la voiture demain matin...
Mieux vaut lui laisser un message : « Cher papa, il y a un alligator dans le garage, si tu as besoin d'aide réveille-moi. Attention ! Danger ! »
votre commentaire -
Par cpcel le 8 Octobre 2016 à 12:42
Dans notre réseau sur le thème des peurs de la nuit, nous avons lu 'Il y a un alligator sous mon lit'.
Maintenant , nous devons apprendre par coeur une partie du texte afin de le réciter à 4 voix.
Chaque élève doit apprendre sa voix (1-2-3 ou 4). Les élèves réciteront leur texte par groupes de 4 en enchainant chacun sa partie.
Puis nous apprendrons à faire des gestes pour mieux faire vivre l'histoire, un peu comme au théâtre.
Chaque élève doit bien connaitre son morceau afin de ne pas pénaliser ses camarades lors de la mise en voix.
Les groupes qui produiront le mieux le texte pourront aller le jouer dans une autre classe.
Il y a un alligator sous mon lit
Mercer/Mayer
J’apprends la voix : 1 - 2 - 3 - 4
En classe, j’apprends ensuite avec mes camarades à mimer la scène pour la rendre plus vivante.
Voix 1
Il y a un alligator sous mon lit.
Quand je vais me coucher, je dois faire très attention car je SAIS qu'il est là !
Pourtant, dès que je me penche pour le voir, il se cache.
Alors j'appelle Papa et Maman. « Papa, Maman ! » (tous ensemble)
Ils viennent dans ma chambre, mais ils ne voient rien du tout.
Je dois donc résoudre tout seul mon problème d'alligator.
Voix 2
Je descends dans la cuisine pour choisir des appâts.
Je remplis un grand sac en papier de choses que les alligators aiment manger.
Dans le garage, je dépose un sandwich au beurre de cacahuètes, des fruits et de la tarte aux pommes.
Je sème des biscuits au chocolat dans le hall... et sur chaque marche de l'escalier, je dépose un légume frais.
Voix 3
Juste à côté de mon lit, je mets une bouteille d'orangeade et des bonbons.
Puis j'attends...
Le voilà ! C'est lui ! Il va chercher à manger.
Je me cache dans le vestiaire puis je le suis jusqu'en bas.
Ensuite dans le hall.
Il traverse la cuisine puis se faufile dans le garage.
Vite, je claque la porte derrière-lui et je l'enferme à double tour .
Voix 4
Voilà ! Je peux retourner me coucher.
Il ne reste pas la moindre miette à nettoyer.
Mais maintenant il y a un alligator dans le garage.
Je me demande ce qu'il va se passer quand papa voudra prendre la voiture demain matin...
Mieux vaut lui laisser un message : « Cher papa, il y a un alligator dans le garage, si tu as besoin d'aide réveille-moi. Attention ! Danger ! »
votre commentaire -
-
Par cpcel le 2 Septembre 2016 à 16:21
La rentrée
C’est bientôt la rentrée
La maîtresse est pressée
De préparer les cahiers
Des nouveaux écoliers
C’est bientôt la rentrée
Mon cartable est fin prêt
Dedans, tout y est rangé
Maman s’en est occupé.
Ça y est , c’est la rentrée,
Le grand jour est arrivé
Ce matin , j’ai un peu peur
Mais bientôt quel bonheur
De retrouver mes copains
D’apprendre chaque matin
le monde et la lecture
les nombres et l’écriture
Les mots et les images
Tout comme un grand voyage
Qui fera de moi un grand,
L’école, c’est géant!
2 commentaires -
-
Par cpcel le 3 Novembre 2015 à 14:50
La sorcière Cramounia
Ah ah ah, qui voilà?
C’est la sorcière Cramounia!
Sauvez-vous, les p’tits choux
Car elle vous cherche partout!
Les élèves de Bizanet
Elle aime les cuisiner
Et du haut de son balai
Elle va vous attraper!
Ah ah ah la voilà!
C’est la sorcière Cramounia
Elle va mettre dans son chaudron
Les pieds des p’tits garçons,
Quelques graines de potirons
Et pour un p’tit gout vanille
Pour régaler ses papilles
Rajoutera quelques filles.
Sauvez-vous les p’tits loups
Avant que la sorcière Cramounia
Ne vous serve sur un plat
Pour en faire son repas!!!
La maîtresse
votre commentaire -
Par cpcel le 12 Septembre 2015 à 11:22
Mon stylo
Si mon stylo était magique,
Avec des mots en herbe,
J’écrirais des poèmes superbes,
Avec des mots en cage,
J’écrirais des poèmes sauvages.
Si mon stylo était artiste,
Avec les mots les plus bêtes,
J’écrirais des poèmes en fête,
Avec des mots de tous les jours,
J’écrirais des poèmes d’amour.
Mais mon stylo est un farceur
Qui n’en fait qu’à sa tête,
Et mes poèmes, sur mon cœur,
Font des pirouettes.
Robert GÉLIS
votre commentaire -
-
Par cpcel le 22 Septembre 2014 à 19:02
L’ARTISTE
Il voulut peindre une rivière ;
Elle coula hors du tableau.
Il peignit une pie grièche ;
Elle s’envola aussitôt.Il dessina une dorade ;
D’un bond, elle brisa le cadre.Il peignit ensuite une étoile ;
Elle mit le feu à la toile.Alors, il peignit une porte
Au milieu même du tableau.Elle s’ouvrit sur d’autres portes,
Et il entra dans le château.Maurice Carême à apprendre pour lundi + dessin
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique