• compte rendu du conseil d'école du mardi 3 mars 2015

    Personnes présentes

    Mairie : Madame Sanchez

    Représentants des parents d'élèves : Madame Boutes, messieurs Cordoba, Ruiz

    Enseignantes : Mesdames Caron, Palau, Roque, Lelièvre, Montague, Beltran, Thévenet, Fresse-Louis

    Personnes excusées : Messieurs Royo , Blaya, mesdames Bonnet, Vives-Lemma, Sauguet, Vidal, Ferrero

    Secrétaires de séance : Mesdames Boutes et Lelièvre.

     

     

    1- Approbation du compte-rendu du Conseil d'Ecole du lundi 3 novembre 2014

     

     

    2- Effectifs / répartitions envisagées

     

    Effectif actuel : 198 élèves.

    Effectif total prévu à la rentrée sur base-élèves : 206 élèves dont 201 pré-inscrits (dont 84 élèves en maternelle et 117 en élémentaire). Structure prévue : 3 cl. de maternelles, 5 cl. d'élémentaires.



    3- Point / nouveaux rythmes scolaires

    L'APC est majoritairement proposée de 16h15 à 17h30 et donne satisfaction. Les plannings d'APC sont donnés aux parents en avance afin qu'ils aient les informations pour les inscriptions au TAP. La réunion en Mairie avec les intervenants du TAP montre le bon fonctionnement des activités proposées et leur qualité, l'adhésion des enfants et la satisfaction des intervenants. Seule l'activité « ALAE – 6ans » n'est plus adaptée et a été abandonnée du fait du nombre élevé d'enfants afin de proposer un espace détente en fin de journée, mieux adapté.

    L'équipe enseignante propose de modifier les horaires en commençant ¼ d'heure plutôt : 8h45/12h00 – 14h00/16h00 ,de sorte que les activités prévues après la classe soient terminées à 17h15.

     

    4- Point / règlement intérieur

    La directrice rappelle que les enfants présentant de la fièvre n'ont pas leur place à l'école et que les parents doivent s'organiser à amont, de sorte à pouvoir faire garder leur enfant le jour où il sera malade. Les parents signeront prochainement la prise de connaissance du règlement.

     

    5- Point / exercice budgétaire 2014-2015

    bénéfice 1er loto : 822€

    bénéfice photos scolaires : 804 €

    participation des familles à la coopérative : 1806 €

    dépenses pour activités éducatives (hors classe de neige) : 2274 €

    participation coopérative classe de neige : 4760€

     

    6.projets pédagogiques :

    Projets réalisés :

     

    • . CM2: lundi 15/12/14 matin + cantine :dans le cadre de la liaison 6ème/CM2 : projet sur la nutrition au collège Brassens

    • . CE2 : spectacle « la petite fille aux cheveux d'or... » le 4/12/14 après midi au Théâtre de Narbonne

    • .de la maternelle au CM2 : élaboration de gourmandises, venue du Père Noël et goûter dans les classes, le 19/12/14

    . CE1: spectacle « ilô » le 6/1/15 après midi au Théâtre de Narbonne

    . GS, CP : projet « insectes » : intervention éducative + installation d'élevages

    . CM1, CM2 : classe de neige au Centre PEP des Angles du 26 au 30 janvier 2015

    . CM1, CM2 : apprentissage utilisation d'un défibrillateur avec intervention de la Croix Rouge, le 23/2/15.

    . CM1, CM2 : spectacle au théâtre de Narbonne : « Peter Pan», le 24/2/15 .

     

    Projets à venir :

    . maternelles : spectacle « souris petite vache » au Théâtre, vendredi 13/3/15 après-midi

    . maternelles : cinéma au ciné-club de Narbonne, le mardi 17/3/15 le matin

    . CP,CE1, CM1, CM2 : participation au concours de Math Koala et Kangourou , le 18/3/15

    . du CP au CM2 : Trottin'Aude , le 19 mars 2014 à Canet d'Aude : course le matin et randonnées l'après-midi.

    CM2 : visite de la Principale adjointe de Brassens le lundi 23/3/15 à 18h pour les familles

    . CM1/CM2 : participation au concours de calcul mental, finale à Narbonne le mercredi 1 / 4 / 15

    . CE1, CE2 : projet de littérature « les Incorruptibles »

    . de la maternelle au CM2 : carnaval sur le thème du jardin avec défilé dans le village, mercredi 8 avril 2015

    . CP : fête du 100ème jour d'école, jeudi 9 avril 2015

    . CM2 : prévention routière la gendarmerie, vendredi 10 avril 2015

    . CM1 : 6 séance d'initiation au golf du 27/04 au 01/06 par le Conseil Général

    .toutes les classes : visite de la médiathèque de Bizanet ; les MS et GS s'y rendent une fois par mois pour un atelier de lecture.

    . CM1-CM2 : projet batucada

    . CE1 : rencontre avec des personnes de la Pinedo au printemps 

    . CM1-CM2 : visite de la station d'épuration du village dans le cadre des séances de technologie

    . CP : spectacle « Domus » au Théâtre, le lundi 18/5/15 le matin

    . PS, MS : sortie scolaire à Agde : activités autour de l'aquarium, promenade en bateau, date à définir

    CM2 : rencontres sportives avec les élèves de Boutenac avec déplacements en vélo.

    . CE2 : passage du permis piéton,

    . GS et CP :visite de la caserne des pompiers, spectacle de cirque, le vendredi 29 mai toute la journée

    . CE1, CE2 : sortie scolaire à l'aquarium d'Agde, le mardi 2 juin.

    . CM1 : participation au petit tour de l'Aude en vélo 

    . de la maternelle au CM2 : spectacle de l'école sur le thème de l'eau, vendredi 26 juin à 19h30.

    6- Animations

    - proposition de fabrication d'un torchon par l'ensemble des élèves (dessin) vendu 5€ l'unité

    • kermesse organisée par les parents d'élèves, le vendredi 19 juin, de 17h30 à 19h00.

     

    8- Demandes Mairie

    • Réalisations : - réparations du chauffage (fuites) , consolidation planche préau élémentaire

    • demandes : - révision planches latérales du toit des préaux, installation de gouttières

    • aide de la Mairie dans la mise en œuvre du carnaval qui défilera dans les rues du village

    • repeindre 4 bancs extérieurs et les deux grandes portes d'entrée, réviser porte de communication entre les deux cours + loquet

    • installation de goulottes pour sécuriser les fils câbles des vidéo projecteurs en CP et CE1 + reprise du câble internet, ajout d'une prise électrique et révision du rail du faux-plafond en CE1

      - entretien et désinfection des toilettes extérieures à améliorer

      - demande d'un brise-vue côté de la cour des maternelles

      - fourniture de plants pour la plate-bande (côté maternelles) qui seront plantés par les élèves de GS - achat vélos + tricycles pour les maternelles

       

      7- Rappel des journées de rattrapage

    jours particuliers non travaillés par les élèves : lundi 6 avril (lundi de Pâques), jeudi 14 mai (Ascension), vendredi 15 mai (Pont de l'Ascension) et lundi 25 mai (Pentecôte)

    Mercredis 6 et 13 mai 2015 travaillés toute la journée (rattrapage du vendredi 15/5/15).

    Prise des vacances d'été vendredi 3 juillet à 16h15.

     

     

    Nous remercions tous les parents d'élèves et la Municipalité pour leur participation active et leur implication à l'école.


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