• Une rééducation en écriture existe pour les élèves qui ont des problèmes persistants de tenue du crayon ou d'écriture illisible (lettres mal formées, taille, crispation etc...). Tout comme une orthophoniste, des rééducateurs en écriture sont formés spécifiquement avec les dernières innovations de Danièle Dumont. 

    Sur Narbonne, une seule pour le moment : 

    11100 NARBONNE Nathalie ANDRIEU Tél. 06 84 16 36 95

     

    http://www.lindependant.fr/2014/07/07/une-methode-pour-retrouver-le-geste-de-la-belle-ecriture,1904994.php


    votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire
  • Ce jeu se joue en classe entière ou bien en groupe, adapter le nombre de cartes selon le nombre de joueurs. 

    Il faut commencer par la première carte pour faire un circuit.

    Penser à garder sous les yeux la feuille non découpée pour suivre le cheminement du jeu. Il peut y avoir un maitre du jeu qui valide les réponses. 

     

     

    Télécharger « j-ai-qui-a-multiplication-representation (1).pdf »   

     

    J'ai qui a multiplication représentation


    1 commentaire
  • Voilà des jeux de cartes qui peuvent aider les élèves à apprendre et à réviser les conjugaisons. 

    Nous les utiliserons en classe mais vous pouvez aussi les imprimer pour réviser à la maison. 

    Si vous voyez une erreur, merci de me  laisser la "coquille" en commentaire afin que je la rectifie car à force de fabriquer les jeux on ne voit pas tout. 

     

      

    Télécharger « j'ai qui a conj être avoir 1er groupe 1 futur.pdf »

     

    Télécharger « j'ai qui a conj être avoir 1er groupe 1 imparfait.pdf »

     

    Télécharger « j'ai qui a conj être avoir 1er groupe 1.pdf »

     

    Télécharger « j'ai qui a conj être avoir 1er groupe 2 futur.pdf »

     

    Télécharger « j'ai qui a conj être avoir 1er groupe 2 imparfait.pdf »

     

    Télécharger « j'ai qui a conj être avoir 1er groupe 2.pdf »

     

    Télécharger « j'ai qui a conj être avoir 1er groupe 3.pdf »

     

    Télécharger « j'ai qui a conj être avoir aller dire faire venir futur.pdf »

     

     

     

    Télécharger « j'ai qui a conj être avoir aller dire faire venir imparfait.pdf »

    Réviser la conjugaison par le jeu

    J'ai qui a conjugaison CE1


    votre commentaire
  •  


    votre commentaire
  • Les fêtes de Noël battent leur plein. 

    Si vous êtes gourmands , dès que vous aurez fini une boite de chocolats,

    merci de bien vouloir la conserver et la ramener à l'école,

    j'ai un projet d'art plastique avec les élèves. 

    Les élèves des autres classes peuvent nous aider à récupérer ces boites vides. 

    Merci d'avance. 

    Bon réveillon de fin d'année à tous. 

    Céline Roque


    votre commentaire
  • Dans le cadre de l'éducation morale et civique, nous avons appris La Marseillaise ainsi qu'une version pour l'éducation à la laïcité des Enfantastisques à écouter ici : 

    Les enfantastiques La marseillaise

    La Marseillaise / Les enfantastiques

    Chantons ensemble cet air qui nous unit
    Ce chant d’espoir et d’amitié
    Levons-nous pour la paix infinie
    Car l’histoir’ sanglante est passée
    Notre histoi-(a)re est à inventer
    Au rendez-vous hommes et femmes
    Pour dire à la force de nos voix
    Qu’on aime se prendre dans les bras
    Partager, fair’ pétiller le champa-gne

    Au calme, la vie demain
    Formez bel unisson
    Chantons, chantons
    Qu’un chant si pur
    Soit preuve de notre union

    Au calme, la vie demain
    Formez bel unisson
    Chantons, chantons
    Qu’un chant si pur
    Soit preuve de notre union

    Chantons ensemble cet air qui nous unit
    Chantons ensemble cet air qui nous unit
    Chantons ensemble cet air qui nous unit
    Chantons ensemble cet air
    qui nous unit  

     

     


    votre commentaire
  • Personnes présentes : Mairie : M. Braem, madame Sanchez

    Représentantes des parents d'élèves : Mmes Bourrel, Cazeilles, Julien, Laanaia, Musso, Schaeffer, Villiers, monsieur Cordoba.

    Les enseignants :Mmes Palau, Montague, Caron, Ferrero, Lelièvre, Roque, Lignon, Benoît-Zago., Fresse-Louis

    Personnes excusées : monsieur l'Inspecteur

    Secrétaires de séance : Mmes Villier et Lelièvre.

     

    dates prévues pour les prochains conseils d'école : mardi 16 février 2016 à 17h30 – mardi 21 juin 2015 à 17h30

     

    Approbation du compte-rendu du Conseil d'école du jeudi 18 juin 2015

     

    1- Effectifs et organisation de la rentrée scolaire 2015/2016

     

    L'effectif actuel est de 198 élèves répartis de la manière suivante :

    Maternelle : PS/ MS (Mmes Caron et Lignon) : 27, PS/MS (Mme Palau) : 26, PS/GS (Mme Montague) : 25

    Primaire : CP (Mme Benoît-Zago) : 21, CE1 (Mme Roque) : 28, CE2 (Mmes Ferrero) : 21, CM1 (Mmes Lelièvre et Lignon) 27, CM2 (Mmes Fresse-Louis) 23. Mme Benoît-Zago a été nommée à titre définitif à l'école; mme Lignon assure le complément du temps partiel de madame Caron et la journée de décharge de la directrice le mardi.

    La salle de BCD sert aussi de salle de motricité.

    Madame Clément intervient à l'école en tant qu'AESH. Un poste d'AESH n'est toujours pas pourvu depuis la rentrée (actions à engager). L'APC a lieu les lundi et mardis de 16h15 à 17h30 ; les élèves y participent par période d'un mois calendaire en phase avec les inscriptions du temps d'activité périscolaire.

    Sieste : les enfants qui mangent à la cantine sont couchés à partir de 13h et les autres à partir de 14h.

     

    2.Modification et approbation du règlement intérieur de l'école

     

    De nouveaux articles modifient l'ancien règlement

    - dans la partie 4 : « écrit réflexif » remplace « copie »

    - dans la partie 5. Usage des locaux : « Pendant le temps scolaire, les élèves peuvent circuler librement à l'intérieur des locaux, seuls ou accompagnés d'un autre élève, dans le cadre des activités pédagogiques, sur autorisation ou demande de l'enseignante ».

    Ajout, à la suite du paragraphe sur la nécessité de garder les enfants malades, après « contagion » : « notamment vis à vis des enfants les plus fragiles ».

    Ajout : « L'école et la Mairie ne sont pas responsables du vol ou de la dégradation des vélos et trottinettes laissés dans la cour de l'école en dehors du temps scolaire. »

    Le règlement 2015-2016, complété par la charte de laïcité sera mis en ligne, sur le site du blog de l'école et affiché à l'année dans le bureau de direction. Les parents signeront sa prise de connaissance. La directrice rappelle que les parents doivent s'organiser en amont pour éviter d'amener à l'école leur enfant lorsqu'il est malade ; deux vagues étendues de contamination depuis le début de l'année qui touchent quasiment tous les enfants et les enseignantes. Par ailleurs, la directrice rappelle que pour les élèves d'élémentaire, la responsabilité de l'enseignante est engagée jusqu'au franchissemet du portail, lors des sorties quotidiennes et qu'une attitude bienveillante à l'égard des enfants ayant franchi le portail est de mise de la part des enseignants et de la communauté des parents.

    Deux réflexions sont lancées : l'équipement en solutions hydroalccolique des classes des élèves d'élémentaire afin de limiter la contagion des maladies, la constitution d'un réseau de garde-enfants malades dans le village.

     

    3- Bilan financier année 2014/2015

     

    La coopérative scolaire, affiliée à l'OCCE 11, présente un solde positif au 1er septembre 2015 de 7 082,55€. L'exercice 2014/2015 est déficitaire de 2787,93 €.

    Bénéfices réalisés : loto : 810€ photos de classe : 795€ vente de torchons : 305 € kermesse : 1154€

    Dépenses éducatives majeures : Participation classe de neige : 5048€, Théâtre/cinéma/anim. : 2115€, sorties scolaires+ déplacements en bus : 1230€ , achats de djembés : 1303€. La participation de famille a été de 2215€.

    La Mairie finance entièrement l'achat des fournitures et manuels scolaire, le cout du projet piscine (location de bassins + bus , environ 2500€) + 1 bus par classe par an, la collation des vendanges, l'achat du spectacle et du gouter de Noël. La participation financière des parents permet de participer aux dépenses réalisées pour les différents projets menés dans les classes (achats/semaine du goût, bricolages de Noël, fête des mères, fête des pères … et sorties). Cette année, aucune participation supplémentaire ne sera demandée aux familles pour le transport des élèves.

     

    4- Mise en place des espaces à l'école maternelle

     

    Les enseignantes mettent en pratique les précônisations des nouveaux programmes : les élèves travaillent sur des espaces définis sur tout l'espace disponible sur l'aile maternelle ( 3 classes, salle de sieste, couloirs, alcôve) où les élèves circulent librement. La posture de l'enseignante est modifiée dans le sens où elle se pose en observatrice de comportements et de développement de compétences . Les enseignantes réfléchissent à la mise en œuvre d'une ouverture de l'école aux parents pour échanger davantage sur le développement de leur enfant.

     

    5- Point / équipement et maintenance du parc informatique

     

    Deux devis ont été présentés et un troisième est en cours. La demande concerne le renouvellement des postes enseignants, l'équipement d'une classe en TBI et la maintenance du parc (physique et logicielle). La coopérative investira prochainement dans l'équipement de 4 tablettes pour les élèves de maternelle.

     

     

    6- Point / projets pédagogiques

    . Réalisés en septembre et octobre :

    . CP et CE2 : projet piscine : 9 séances du 7/09/15 au 4/12/15,merci aux parents accompagnateurs.

    . GS au CM2 : « fête du sport » le 16/9/15 : randonnées pédestres et jeux sportifs, CP et CE2, natation.

    .de la maternelle au CM2 : - « Vendanges des vignes des écoliers » , le 22/9/15 : vendanges de deux vignes en fonction de l'âge des élèves puis casse-croûte à l'école offert par la Mairie

    . GS : animation « quinzaine des langues » à la médiathèque, CP, visite de la cathédrale et de l 'horreum, le 24/9/15

    . CP au CM2 : « Nettoyons la nature » :ramassage et tris de détritus, collectés autour de l'école le 25/9/15.

    . CM1, CM2 : rencontre rugby « scolarugby » à Narbonne, le 8/10/15.

    . élèves de maternelle : écoute de lectures à la médiathèque, une fois par mois.

    .de la maternelle au CM2 : « semaine du goût » du 13 au 17 octobre : CM2 : ateliers aux Halles de Narbonne, CM1 : ateliers à la Table du Château, du CE2 à la PS : ateliers de cuisine et dégustation en classe autour de la citrouille, des olives, de la carotte et des pommes.

    . classes PS/MS: défilé d'halloween dans les classes élémentaires, le 16/10/15.

     

    . A venir :

    . CE2, CM1,CM2: intervention de C. Duran,intervenant environnement dans le cadre de la COP21 / mise en service d'un composteur pour le jardin de l'école , le 10/11/15

    .de la maternelle au CM2: fête de la laïcité, le mercredi 3 décembre : lectures, exposition et chants par les élèves de l'école, place de la laïcité, devant parents et villageois.

    .de la maternelle au CM2: spectacle de contes et musique : en matinée pour les élèves de la PS au CP, l'après-midi pour les élèves du CE1 au CM2 à la Distillerie, le 18/12/15 ; élaboration de décorations, venue du Père Noël et goûter dans les classes

    . CM2 : projet percussions avec intervenante du conservatoire de Narbonne.

    . CM1,CM2 : spectacle « Vipérine » le 5/2/16 matin au Théâtre de Narbonne

    . CP,CE1, CM1, CM2 : participation au concours de Math Koala et Kangourou , le 17/3/16

    . élèves de maternelle : spectacle musical interactif sur le thème des couleurs, Distillerie de Bizanet

    . CM1/CM2 : participation au concours de calcul mental, finale à Narbonne

    . du CP au CM2 : Trottin'Aude à Raissac : course le matin et randonnées l'après-midi.

    . CE1 : projet de littérature « les Incorruptibles »

    . de la maternelle au CM2 : carnaval sur le thème de couleurs, défilé dans le village, mercredi 13 avril

    . CE2 : passage du permis piéton, opération « bouchons d'amour »

    . GS, CP, CE1, CE2 : spectacle «  Dans la gueule du gnou », le 12/5/15 après-midi au Théâtre de Narbonne.

    . CM1 et CM2: passage du permis vélo ; CM1 : participation au petit de l'Aude en vélo 

    . de la maternelle au CM2 : spectacle de l'école mardi 28 juin à 20h00.

     

     

    6- Animations

    • loto de l'école : le dimanche 4 avril à 15 heures.

     

    7- Demandes des parents :

    -agréments piscine : recenser toutes les personnes qui possèdent l'agrément, développer le nombre de personnes agrées qui peuvent intervenir pour tous les enfants qui pratiquent la natation.

    - demande d'harmonisation /goûters piscine

    -nettoyagee feuilles de la cour : à éviter aux heures d'accueil et prévoir un planning hebdomadaire du ramasssage

    -demande de création d'un passage piéton en direction du RAM

    -présentation du personnel ALAE aux nouveaux parents

    -réflexion à mener / accueil des nouveaux parents à la rentrée (peu de présents à la réunion de rentrée)

    -proposition d'actions : -ventes de gâteaux les mercredis midis qui précèdent la prise de vacances, collecte de jouets, réalisation de cartes de Noël, organisation de la kermesse.

     

     

    8- Demandes Mairie

    réalisations :

    • installation de porte-manteaux supplémentaires dans les couloirs et dans la cour

    • installation de porte-vélos supplémentaires dans la cour des élémentaires

    • réfection des soubassements des toilettes extérieures.

    • classe de CP : réalisation d'un placard en fond de classe

    • installation d'un banc supplémentaire dans la cour des maternelles

    • interventions régulières et rapides pour le bon fonctionnement de l'école

     

    demandes :

    • installation de panneaux de liège (5mm d'épaisseur dans les couloirs élémentaire rdc et 1er étage)

    • installation d'une jardinière avec mur végétal de papyrus ou brise vue de 40 cm de haut,cour maternelles

     

     

     

    La directrice remercie plus particulièrement les parents et la Municipalité pour leur participation active dans les projets de l'école.


    votre commentaire
  • Télécharger « lepq4831.pdf »


    votre commentaire
  • les conseils que nous apportait Serge Tisseron en janvier dernier, sur la manière de réagir face aux questions des enfants   :

    https://www.facebook.com/Les-Maternelles-France-5-149992365752/

     


    1 commentaire
  •  

    Pour s'entrainer CLIC

     

     


    votre commentaire
  • La sorcière Cramounia

     

    Ah ah ah, qui voilà?

    C’est la sorcière Cramounia!

    Sauvez-vous, les p’tits choux

    Car elle vous cherche partout!

    Les élèves de Bizanet

    Elle aime les cuisiner

    Et du haut de son balai

    Elle va vous attraper!

     

    Ah ah ah la voilà!

    C’est la sorcière Cramounia

    Elle va mettre dans son chaudron

    Les pieds des p’tits garçons,

    Quelques graines de potirons

    Et pour un p’tit gout vanille

    Pour régaler ses papilles

    Rajoutera quelques filles.

     

    Sauvez-vous les p’tits loups

    Avant que la sorcière Cramounia

    Ne vous serve sur un plat

    Pour en faire son repas!!!  

     

    La maîtresse 


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • Depuis deux semaines, nous travaillons en lecture et littérature sur les peurs générées par la nuit. Les monstres, les cauchemars, les bruits de la nuit.

    Voici les productions des élèves sur les monstres


    1 commentaire

  • 2 commentaires
  • Mon stylo

    Si mon stylo était magique,

    Avec des mots en herbe,

    J’écrirais des poèmes superbes,

    Avec des mots en cage,

    J’écrirais des poèmes sauvages.

    Si mon stylo était artiste,

    Avec les mots les plus bêtes,

    J’écrirais des poèmes en fête,

    Avec des mots de tous les jours,

    J’écrirais des poèmes d’amour.

    Mais mon stylo est un farceur

    Qui n’en fait qu’à sa tête,

    Et mes poèmes, sur mon cœur,

    Font des pirouettes.

    Robert GÉLIS


    votre commentaire
  • P1 : Poésies CE1 2015-2016



    Poésies CE1 2015-2016

     

     

     


    votre commentaire
  • Bienvenue à l'école à partir de 8h50 !

     


    votre commentaire
  • j'entre au CM2 : 1 ardoise blanche type velleda + 3 feutres d'ardoise, 12 crayons de couleur, une paire de ciseaux, 1 taille crayon, 1 porte-vue (60), 1 grand classeur A4, 1 bon compas, un foulard (pour les yeux). Bien marquer le matériel au nom de l'enfant. (les élèves scolarisés en CM1 à Bizanet possèdent déjà le porte-vue)

     

    j'entre au CM1 : 1 ardoise blanche type velleda + 8 feutres d'ardoise, une paire de ciseaux bouts ronds (13 à 16 cm), 1 taille crayon, 1 porte-vue (60), 1 grand classeur A4, 200 pages simples grands carreaux séyès, 1 lot de 100 pochettes transparentes format A4, 1 tube de colle blanche

     

    j'entre au CE2 : 1 ardoise blanche, un paquet de feutres effaçables pointe moyenne, une trousse vide, un tablier de peinture (un vieux T-shirt ample suffit), une pochette de feutres pointe moyenne.

     

    j'entre au CE1 : 1 cartable, une trousse à double compartiment, un taille crayon avec réservoir, une ardoise blanche , une pochette de 6 feutres d'ardoise MOYENS BLEUS et 6 NOIRS marqués au prénom de l'enfant, , un tablier de peinture ou une vieille chemise, une boite de 12 crayons de couleur, deux porte-vues 80 vues personnalisables  et si cela fait plaisir à votre enfant, un cahier de textes (de devoirs, avec les jours de la semaine à onglets, pas d'agenda).  Marquer le matériel !

     

    j'entre au CP : 1 cartable pouvant contenir un cahier 24x32, une trousse à double compartiment, un taille crayon avec réservoir, une ardoise blanche type velleda, 10 feutres d'ardoise bleus, un tablier de peinture à manches longues, une petite boîte en plastique rectangulaire qui ferme bien (tout petit format pour les images), une boîte de mouchoirs en papier. Marquer le matériel ! 

      Pensez au  papier pour couvrir les livres à la rentrée pour toutes les classes à partir du CP !

    j'entre en GS : 1 ardoise blanche, 1 paquet de feutres effaçables pointe moyenne, une trousse, un tablier de peinture à manches, un porte-vue (20 vues), une boîte de mouchoirs

     

    j'entre en MS ou PS : 4 photos format identité pour le travail pédagogique, 1 boîte de mouchoirs, 1 rouleau essuie-tout, 1 rouleau de petits sacs poubelle, 1 sac de vêtements de rechange marqués au nom de l'élève (sac + vêtements). Pour la sieste : une couverture, un petit oreiller, doudou et sucette si nécessaire.

     

     


    votre commentaire
  • Personnes présentes 

    Mairie : Monsieur Braem

    Représentants des parents d'élèves : Madame Boutes, Monsieur Cordoba

    Enseignantes : Mesdames Caron, Palau, Ferrero, Roque, Lelièvre, Montague, Thévenet, Fresse-Louis

    Personnes excusées : Messieurs Royo , Blaya, mesdames Bonnet, Sanchez, Sauguet, Vidal,

    Secrétaires de séance : mesdames Boutes et Lelièvre.

     

     

    1- Approbation du compte-rendu du Conseil d'Ecole du mardi 3 mars 2015

     

     

    2- Effectifs / répartitions envisagées

     

    Effectif actuel : 199 élèves. Effectif total prévu à la rentrée sur base-élèves 206 élèves dont 198 pré-inscrits (dont 81 élèves en maternelle et 117 en élémentaire).

    Structure prévue : 3 cl. de maternelles : deux classes de MS/PS , une classe de GS, 5 classes d'élémentaires, du CP au CM2 ; enseignante de CP nommée le 19 juin.

    A la rentrée, horaires de l'école et de l'Alae identiques à ceux de cette année.



    3- Sécurisation sortie scolaire

    Les barrières mises en place ont accrû notablement la sécurité des élèves qui sortent de l'école. Signalitique en amont à installer.

     

     

    Gestion du parc informatique de l'école

    Actuellement, pas de maintenance si ce n'est les contributions de chaque enseignante. Problème majeur du système d'exploitation XP installé sur tous les ordinateurs de l'école et qui n'est plus maintenu par Microsoft depuis avril 2014. Un parc d'ordinateurs fixes vieillissants, un ensemble de portables élèves de bonne qualité. Réflexion / renouvellement progressif des ordinateurs de classe ( 2 par an) avec nouveau système d'exploitation. Parc de vidéo projecteurs vieillissants, à remplacer au fur et à mesure de leur arrêt ? Etudier la proposition de location de matériel, logiciels et sytèmes d'exploitation.

     

    Situation financière

    solde estimé de l'exercice fin mai 2015 : - 2300€ - report à nouveau estimé 2015 : 8000€

    Dépenses majeures : classe de neige (5048€) - Transport (1206€) - Visites de fin d'année (932€) - Théâtre, cinéma (914€) - petit matériel de classe (755€) - Occe + assurance (393€) - animations (insectes, croix rouge (348€) - matériel de sonorisation (345€) - massicot (329€) - remboursement vélo volé (200€)

    Recettes majeures : dons (4159€) - participation familles (2051€) - bénéfice loto ( 822€) - bénéfice photos (794) – bénéfice torchons (305€)

     

    dépenses à prévoir : -matériel de percussion ( 1000€) - achat ou location 6 tablettes pour la maternelle - 4 draisiennes hautes + 1 trottinette (volée) + 1 trottibus ( 777€) - spectacle de Noël (550€)

     

    Sanctions / règlement intérieurs

    « copie » concerne « production d'écrit » et « écriture ».

     

     

    4.projets pédagogiques :

    Projets réalisés :

    . maternelles : spectacle « souris petite vache » au Théâtre, vendredi 13/3/15 après-midi

    . maternelles : cinéma au ciné-club de Narbonne, le mardi 17/3/15 le matin,grande satisfaction

    . CP,CE1, CM1, CM2 : participation au concours de Math Koala et Kangourou , le 18/3/15

    . du CP au CM2 : Trottin'Aude , le 19 mars 2014 à Canet d'Aude : course le matin et randonnées l'après-midi.

    CM2 : visite de la Principale adjointe de Brassens le lundi 23/3/15 à 18h pour les familles

    . CM1/CM2 : participation au concours de calcul mental, finale à Narbonne le mercredi 1 / 4 / 15

    . CE1 : projet de littérature « les Incorruptibles »

    . de la maternelle au CM2 : carnaval sur le thème du jardin avec défilé dans le village, mercredi 8 avril 2015

    . CP , fête du 100ème jour d'école, jeudi 9 avril 2015

    . CM2 : prévention routière la gendarmerie, vendredi 10 avril 2015 : permis vélo

    . CM1 : 6 séances d'initiation au golf du 27/04 au 01/06 par le Conseil Général dont la dernière à Narbonne

    . CM1-CM2 : projet batucada avec 7 interventions d'une professeur du conservatoire.

    . PS, MS : sortie scolaire à Agde : activités autour de l'aquarium, le 26/5/15 (sortie bateau nonautorisée / vent)

    CM2 : rencontres sportives avec les élèves de Boutenac avec déplacements en vélo.

    . CE2 : passage du permis piéton,18/5/15

    . GS et CP :visite de la caserne des pompiers, spectacle de cirque, le vendredi 29 mai toute la journée

    . CE1, CE2 : sortie scolaire à l'aquarium d'Agde, mardi 2 juin

    . CM2 : projet nutrition : petits déjeuners au collège Brassens, mercredi 3 juin

    . CM1 : participation au petit tour de l'Aude en vélo , déplacement à Cruscades, le mardi 16 juin matin

    . CM2 : rencontre sportive à l'école de Boutenac avec déplacement en vélo, toute la journée, mardi 9 juin

    . CP, CE2 : challenge aquatique à l'Espace de Liberté, lundi 15 juin, matin.

    . CM1 : matinée VTT autour de Bizanet, mercredi 24 juin, matinée

    . de la maternelle au CM2 : spectacle de l'école sur le thème de l'eau, vendredi 26 juin à 19h30 (achat par l'école de 2 enceintes pour la sonorisation)

    • CM2 : visite commentée de la Mairie qui offre la calculatrice pour la 6ème.

     

    6- Animations

    - bons échos torchon fabriqué pour l'ensemble des élèves

    • kermesse organisée par les parents d'élèves, le vendredi 19 juin, de 17h30 à 19h30.

     

    8- Demandes Mairie

    • Réalisations : - aide technique dans la mise en œuvre du carnaval, installation de barrières pour sécuriser la sortie des élèves

    • demandes : - liste de petits travaux par classe fournie

    -installations de bancs autour des arbres pour les enfants dans la cour (demande parents)

    • installation d'une série de porte-manteaux en face de la classe de CE1 + en extérieur dans la cour des grands, avant le banc.

    • fabrication d'un placard en fond de la nouvelle classe de CP

    - repeindre 4 bancs extérieurs et les deux grandes portes d'entrée, réviser porte de communication entre les deux cours + loquet

    • sécuriser les marches des quatre escaliers extérieurs (très glissants en cas de pluie)

    • achat de 20 tapis de sol pour la sieste des élèves de MS + 5 chaises pour les CM2

    • revoir les parcs à vélo : trop petits, pas assez de recul pour y ranger les vélos : quadrupler la capacité côté élémentaire pour pouvoir stocker les vélos des CP et CE1, supprimer la clôture et ajouter des racks à vélo...quasiment jusqu'au portail

    • demande d'une jardinière arborée côté de la cour des maternelle, qui servira de brise-vu.e.

     

     

     

    Nous remercions tous les parents d'élèves et la Municipalité pour leur participation active et leur implication à l'école.


    votre commentaire
  • Bonjour,

    Veuillez trouver ci-joint les résultats des votes départementaux concernant le Prix des Incorruptibles 2014-2015.

    Voici les résultats pour le département de l’Aude : 4677 enfants votants, pour 80 structures

     

    CE1

    Emma à New York 34.18% (281 voix) 

    L'ogre et l'orthodontiste 25.3% (208 voix)

    L'œil du pigeon 20.68% (170 voix)

    Le livre de maman 10.95% (90 voix)

    Herman et Rosie pour la vie 8.88% (73 voix)

     

    Concernant les résultats nationaux, Les Incorruptibles  gardent le secret jusqu’au 3 juin. Ils  annonceront le palmarès sur leur site internet des Incos dans l’après-midi du 3. 


    votre commentaire
  • En classe, nous avons travaillé sur le cycle du papillon. 

    Pour compléter cette découverte, je vous propose si vous avez du temps un week-end d'amener vos enfants découvrir le tropique du papillon à Elne. 

    http://www.tropique-du-papillon.com/

     

     Sample imageVenez vivre l’exotisme

    dans la bulle aux papillons!

    Avec ses centaines de papillons d'Asie et d'Amérique du Sud
    qui naissent et virevoltent au milieu des plantes tropicales,
    le murmure des fontaines et les splendides couleurs irisées
    des ailes de papillons, cette promenade féérique pour petits
    et grands vous fait oublier le stress de la vie quotidienne...

     

    Ouverture du Tropique
    Samedi 11 avril 2015


    10h-12h30 et 14h30-18h : • Avril : du 11 avril au 10 mai
                                                • Mai : du 13 au 17, les 20, 23, 24, 25, 27, 30, 31 mai
                                                • Juin et septembre
    10h-19h :    • Juillet et Août

     

    • TARIFS
      Adultes : 8 euros 
      Enfants 3-12 ans : 6 euros

    • 04 68 378 377

     

     Adresse: 

    • RN 114 66200 ELNE
      GPS : Avenue Paul-Reig, ELNE

    votre commentaire
  •  

    Clique ICI


    votre commentaire
  •  

     

    COMMENT EST NÉE LA LANGUE FRANÇAISE ? 

    clique

    ICI


    votre commentaire
  • Personnes présentes

    Mairie : Madame Sanchez

    Représentants des parents d'élèves : Madame Boutes, messieurs Cordoba, Ruiz

    Enseignantes : Mesdames Caron, Palau, Roque, Lelièvre, Montague, Beltran, Thévenet, Fresse-Louis

    Personnes excusées : Messieurs Royo , Blaya, mesdames Bonnet, Vives-Lemma, Sauguet, Vidal, Ferrero

    Secrétaires de séance : Mesdames Boutes et Lelièvre.

     

     

    1- Approbation du compte-rendu du Conseil d'Ecole du lundi 3 novembre 2014

     

     

    2- Effectifs / répartitions envisagées

     

    Effectif actuel : 198 élèves.

    Effectif total prévu à la rentrée sur base-élèves : 206 élèves dont 201 pré-inscrits (dont 84 élèves en maternelle et 117 en élémentaire). Structure prévue : 3 cl. de maternelles, 5 cl. d'élémentaires.



    3- Point / nouveaux rythmes scolaires

    L'APC est majoritairement proposée de 16h15 à 17h30 et donne satisfaction. Les plannings d'APC sont donnés aux parents en avance afin qu'ils aient les informations pour les inscriptions au TAP. La réunion en Mairie avec les intervenants du TAP montre le bon fonctionnement des activités proposées et leur qualité, l'adhésion des enfants et la satisfaction des intervenants. Seule l'activité « ALAE – 6ans » n'est plus adaptée et a été abandonnée du fait du nombre élevé d'enfants afin de proposer un espace détente en fin de journée, mieux adapté.

    L'équipe enseignante propose de modifier les horaires en commençant ¼ d'heure plutôt : 8h45/12h00 – 14h00/16h00 ,de sorte que les activités prévues après la classe soient terminées à 17h15.

     

    4- Point / règlement intérieur

    La directrice rappelle que les enfants présentant de la fièvre n'ont pas leur place à l'école et que les parents doivent s'organiser à amont, de sorte à pouvoir faire garder leur enfant le jour où il sera malade. Les parents signeront prochainement la prise de connaissance du règlement.

     

    5- Point / exercice budgétaire 2014-2015

    bénéfice 1er loto : 822€

    bénéfice photos scolaires : 804 €

    participation des familles à la coopérative : 1806 €

    dépenses pour activités éducatives (hors classe de neige) : 2274 €

    participation coopérative classe de neige : 4760€

     

    6.projets pédagogiques :

    Projets réalisés :

     

    • . CM2: lundi 15/12/14 matin + cantine :dans le cadre de la liaison 6ème/CM2 : projet sur la nutrition au collège Brassens

    • . CE2 : spectacle « la petite fille aux cheveux d'or... » le 4/12/14 après midi au Théâtre de Narbonne

    • .de la maternelle au CM2 : élaboration de gourmandises, venue du Père Noël et goûter dans les classes, le 19/12/14

    . CE1: spectacle « ilô » le 6/1/15 après midi au Théâtre de Narbonne

    . GS, CP : projet « insectes » : intervention éducative + installation d'élevages

    . CM1, CM2 : classe de neige au Centre PEP des Angles du 26 au 30 janvier 2015

    . CM1, CM2 : apprentissage utilisation d'un défibrillateur avec intervention de la Croix Rouge, le 23/2/15.

    . CM1, CM2 : spectacle au théâtre de Narbonne : « Peter Pan», le 24/2/15 .

     

    Projets à venir :

    . maternelles : spectacle « souris petite vache » au Théâtre, vendredi 13/3/15 après-midi

    . maternelles : cinéma au ciné-club de Narbonne, le mardi 17/3/15 le matin

    . CP,CE1, CM1, CM2 : participation au concours de Math Koala et Kangourou , le 18/3/15

    . du CP au CM2 : Trottin'Aude , le 19 mars 2014 à Canet d'Aude : course le matin et randonnées l'après-midi.

    CM2 : visite de la Principale adjointe de Brassens le lundi 23/3/15 à 18h pour les familles

    . CM1/CM2 : participation au concours de calcul mental, finale à Narbonne le mercredi 1 / 4 / 15

    . CE1, CE2 : projet de littérature « les Incorruptibles »

    . de la maternelle au CM2 : carnaval sur le thème du jardin avec défilé dans le village, mercredi 8 avril 2015

    . CP : fête du 100ème jour d'école, jeudi 9 avril 2015

    . CM2 : prévention routière la gendarmerie, vendredi 10 avril 2015

    . CM1 : 6 séance d'initiation au golf du 27/04 au 01/06 par le Conseil Général

    .toutes les classes : visite de la médiathèque de Bizanet ; les MS et GS s'y rendent une fois par mois pour un atelier de lecture.

    . CM1-CM2 : projet batucada

    . CE1 : rencontre avec des personnes de la Pinedo au printemps 

    . CM1-CM2 : visite de la station d'épuration du village dans le cadre des séances de technologie

    . CP : spectacle « Domus » au Théâtre, le lundi 18/5/15 le matin

    . PS, MS : sortie scolaire à Agde : activités autour de l'aquarium, promenade en bateau, date à définir

    CM2 : rencontres sportives avec les élèves de Boutenac avec déplacements en vélo.

    . CE2 : passage du permis piéton,

    . GS et CP :visite de la caserne des pompiers, spectacle de cirque, le vendredi 29 mai toute la journée

    . CE1, CE2 : sortie scolaire à l'aquarium d'Agde, le mardi 2 juin.

    . CM1 : participation au petit tour de l'Aude en vélo 

    . de la maternelle au CM2 : spectacle de l'école sur le thème de l'eau, vendredi 26 juin à 19h30.

    6- Animations

    - proposition de fabrication d'un torchon par l'ensemble des élèves (dessin) vendu 5€ l'unité

    • kermesse organisée par les parents d'élèves, le vendredi 19 juin, de 17h30 à 19h00.

     

    8- Demandes Mairie

    • Réalisations : - réparations du chauffage (fuites) , consolidation planche préau élémentaire

    • demandes : - révision planches latérales du toit des préaux, installation de gouttières

    • aide de la Mairie dans la mise en œuvre du carnaval qui défilera dans les rues du village

    • repeindre 4 bancs extérieurs et les deux grandes portes d'entrée, réviser porte de communication entre les deux cours + loquet

    • installation de goulottes pour sécuriser les fils câbles des vidéo projecteurs en CP et CE1 + reprise du câble internet, ajout d'une prise électrique et révision du rail du faux-plafond en CE1

      - entretien et désinfection des toilettes extérieures à améliorer

      - demande d'un brise-vue côté de la cour des maternelles

      - fourniture de plants pour la plate-bande (côté maternelles) qui seront plantés par les élèves de GS - achat vélos + tricycles pour les maternelles

       

      7- Rappel des journées de rattrapage

    jours particuliers non travaillés par les élèves : lundi 6 avril (lundi de Pâques), jeudi 14 mai (Ascension), vendredi 15 mai (Pont de l'Ascension) et lundi 25 mai (Pentecôte)

    Mercredis 6 et 13 mai 2015 travaillés toute la journée (rattrapage du vendredi 15/5/15).

    Prise des vacances d'été vendredi 3 juillet à 16h15.

     

     

    Nous remercions tous les parents d'élèves et la Municipalité pour leur participation active et leur implication à l'école.


    votre commentaire
  •    Rappel, un jeu en ligne pour réviser

    ses tables de multiplication 

     

            ICI     

     


    votre commentaire
  • semaine du 26 au 30 janvier 2015 aux Angles - départ 8h30 devant l'école

    Nous avons fait un arrêt à Villefranche de Conflent où nous avons admiré les fortifications Vauban de la ville. Puis arrivée au Centre vers 12h45, sans malade dans le bus. Installation dans les chambres puis repas ( tarte au poireau-poisson pané-haricots verts- fromage- banane); l'après-midi, visite du village et partie du luge dans l'espace dédié : les enfants se sont régalés. Au menu du soir : soupe-spaghettis bolognaises- yaourt aux fruits

     

    Mardi matin : batailles de boule de neige, constructions de neige, équipement. A midi, repas américain qui a conquis tout le monde : mortadelle aux olives- hamburgers- frites maison- glace. L'après-midi, les premiers pas de ski: les moniteurs sont très gentils et tous les enfants sont montés dans le télésiège. La neige est bonne- Pas de vent, temps nuageux mais pas froid : les enfants sont tous ravis. Au menu du soir : soupe de pâtes - carottes, sauté de veau - fromage - beignet aux pommes. Les enfants trouvent la cuisine délicieuse (c'est vrai) et mangent bien. Ce soir, les enfants sont contents d'aller se coucher et pour plus de la moitié, fiers d'avoir chaussé les skis.

     

    mercredi : 

    le matin : CM1 : visite du parc animalier : nous avons observé cerfs, mouflons, bouquetins, isards, loups, bisons. Un isard et un loup nous ont accordé le privilège des les admirer à moins de 3 mètres, c'était magique !

                   CM2 : sortie raquettes sur les crêtes qui dominent la station; les enfants sont revenus enchantés par cette aventure.

    repas de midi : assortiment de crudités-couscous-clémentine

     

    l'après midi : tous sur les skis à part les 2 malades du CM2 (familles informées) : que les enfants ont fait des progrès ! C'est extraordinaire de voir des enfants qui n'avaient jamais chaussé les skis, dévaler les pistes avec tant d'aisance et de plaisir. Tout le monde a pris les œufs et nous avons skié sous un magnifique soleil, sur la zone "plateau de Bigorre". Demain tous les débutants descendront la grande "verte" et ils s'essaieront au télésiège. Les plus avancés s'éclatent au sens propre et figuré sur les bosses du snow park, c'est du spectacle et ils sont ravis.

    Repas du soir : soupe de potiron - lentilles/saucisses-fromage-danette. départ des 1eres cartes postales

    Les journées sont hyper remplies et les enfants profitent pleinement de leurs journées

     

    jeudi : 

    le matin : visite du parc animalier ou randonnée en raquette avec Julien, accompagnateur montagne qui nous a appris à mettre les raquettes, enseigné les empreintes de lièvre, écureuil et renard... que nous avons ensuite croisées au cours de la randonnée dans la forêt. Très beau panorama et montée raide. Pour le retour, de belles glissades dans la poudreuse, que du bonheur et de la rigolade.

    à midi : pâté - croquettes de poisson + petits pois/carottes - fromage - chocolat liégeois

    l'après-midi : ski et évaluation par les moniteurs

    remise des diplômes par les moniteurs au centre, puis douche, dîner, bouclage des valises et BOUM !

    au repas:salade verte- tartiflette-glace

    Pas le moindre répit au cours des journées; les enfants ont été félicités par les moniteurs pour leur sérieux et leur gentillesse.

    Vos enfants sont pleins d'énergie et ne dorment pas autant que d'habitude... les maitresses ne dorment pas beaucoup et ont la migraine ce soir ! 

    Les enfants sont actuellement à fond dans leur soirée, ils profitent de tout ce qu'on leur propose avec le sourire.

    Cette nuit la météo s'annonce neigeuse...

     

    vendredi : 

    il a neigé 40 cm dans la nuit; c'est avec émerveillement que nous observons la nature de derrière les vitres. Et il continue à neiger dru. Dernière matinée de ski. Le local où nous devons récupérer les skis a le cadenas gelé. Alain doit aller chercher le chalumeau pour que l'on puisse l'ouvrir. Les 3/4 des pistes de la station sont fermées mais les moniteurs sont bien là. Les débutants restent en bas de station alors que les plus expérimentés montent avec les œufs. En haut,c'est un paysage féerique mais la neige n'est pas damée; nous allons passer 2 heures de ski-rigolade dans la poudreuse, seuls les skis faisant surface lors des multiples chutes. Il neige fort mais il n'y a pas de bruit et tout est doux sous nos skis. Quelle matinée inoubliable !  Retour au centre pour les derniers préparatifs, mais déjà 70 cm de neige depuis hier. Au menu : macédoine - blanquette de veau - clémentine.

    Nous apprenons que notre bue est retardé à cause d'un autre bus qui a eu un accrochage. Remise des médailles et jeux en classes. Départ vers 16 heures : Luc, le directeur du centre félicite les enfants pour leur gentillesse. Notre super chauffeur conduit avec beaucoup de délicatesse et de prudence et nous déchaînons après Olette. Arrivée à 19h50 : nous sommes tous un peu fatigués de cette sacrée semaine, ça renifle, la gorge gratte, mais quels merveilleux moments passés ensemble. On a le weekend pour se reposer en restant bien au chaud.   Bravo à tous les enfants qui ont découvert un nouveau milieu, de nouvelles activités, un autre rythme de vie et qui, pour la grande majorité ont respecté les règles de sécurité indispensables à le vie en collectivité.

    re

    vous pouvez essayer de voir les enfants à partir de  14h30 sur la webcam du Plateau de Bigorre


    25 commentaires
  • Nous avons réalisé en classe des sapins de noël en origami. 

    A la maison, vous pouvez en faire d'autres et les suspendre au sapin, en faire des marque-places pour la table du réveillon etc... 

    A vos réalisations ! 

     Voir la vidéo 

     

     


    votre commentaire